Soyons directs. Les filières générales S - ES - L, c'est terminé.

Cependant, les filières technologiques comme par exemple la STMG, ST2S ou STHR resteront telles quelles.

Vous le savez certainement mais beaucoup de changements s'opèrent dans le secteur scolaire. Une nouvelle réforme (Oui encore) a vu le jour. Il s'agit de la réforme du BAC.

Cette fois-ci, c'est tout le fonctionnement du lycée et de l'orientation qui en sera modifié.

Nous avons effectué une analyse classe par classe.
 

La classe de seconde

Le test de positionnement

Dès l'entrée en seconde, tous les élèves de de 2nd générale, technologiques et professionnels réaliseront au sein de leur lycée respectif, un test de positionnement. Ce test est purement indicatif et permettra de créer un accompagnement unique et personnalisé pour chacun des élèves.

Ce test sera effectué dans la 2e quinzaine de septembre, soit vers la deuxième moitié du mois.

Le test de positionnement sera effectué sur une plateforme numérique. Il comportera deux épreuves de 50 minutes chacune.

  • Une première épreuve de français. Les élèves seront évalués sur la compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, compréhension du fonctionnement de la langue. Les établissements volontaires pourront également effectuer un test d'expression orale s'ils le souhaitent.
  • Une deuxième épreuve de mathématiques. Les élèves seront évalués sur l'organisation et gestion des données, le nombres et calcul, la géométrie et le calcul littéral. (Pour la géométrie et le calcul littéral, les exercices seront différents selon la voie choisie).

Le test de positionnement n'est qu'un début, le plus gros changement vient après.

Le choix des spécialités. Partie I

Comme dit dans l'introduction, les filières générales n'existeront plus. Ce qui viendra remplacer les filières seront les spécialités. Nous le verrons par la suite mais en classe de première, l'élève suivra des cours dans les spécialités qu'il aura choisi en seconde. C'est ce qui va déterminer le parcours du lycéen ainsi que son profil.

Il existe un total de 12 spécialités. Au cours de l'année, l'élève devra réaliser une première sélection de 5 spécialités.

Une fois que l'élève aura validé son passage en 1ère il devra cette fois-ci réaliser un choix définitif de 3 spécialités parmi les 5 qu'il aura sélectionné. L'élève suivra des cours dans les 3 spécialités qu'il aura choisi.
 

La classe de première

En classe de première, les élèves suivront tous un programme commun. Autour de ce programme commun s'ajouteront les cours de spécialités que chaque élève aura choisi en fin de classe de seconde.

Le choix des spécialités. Partie II

En classe de première, l'élève étudie les 3 spécialités qu'il a choisi en fin de classe de seconde. Au cours de l'année, l'élève devra choisir 2 spécialités parmi les 3 qu'il continuera à étudier en classe de terminale. La spécialité que l'élève n'a pas choisi pour la terminale sera passée en épreuve anticipée en classe de première.

En dehors des spécialités, l'élève aura un total de 4 épreuves à passer en classe de première

  • 2 épreuves communes
  • 1 épreuve de spécialité
  • 1 épreuve de français oral et écrit

Au cours de l'année, l'élève commencera à préparer l'épreuve finale du Grand Oral. Nous verrons plus en détail ce qu'est le Grand Oral plus tard.

Les bulletins de première entreront aussi dans la notation du bac
 

La classe de terminale

Nous voici en classe de terminale. La fin du chemin du BAC. Que nous réserve la réforme du bac en classe de terminale ?

L'élève aura un total 5 épreuves à passer pour le bac en classe de terminale

  • 1 épreuve commune
  • 4 épreuves finales
  • 2 enseignements de spécialités qu'il aura choisi en première
  • 1 épreuve de philosophie
  • 1 Grand Oral

Vous vous êtes déjà posé la question plus tôt « Mais qu'est-ce que le Grand Oral ? »

Pas de panique on y vient.

Le Grand Oral

Le Grand Oral est une des nouvelles épreuves finales. Durant cette épreuve, l'élève devra présenter un sujet de son choix en lien avec une des spécialités qu'il aura choisie. Cette épreuve sera préparée dès la classe de première.

Le Grand Oral aura une durée de 20 minutes et se déroulera en 2 parties

  • Partie 1- Présentation du sujet
  • Partie 2 - Temps d'échange avec le jury

Les bulletins de terminale entreront aussi dans la notation du bac

Voici pour l'instant tout ce qu'il y'a savoir sur la réforme du BAC. Nous nous tenons bien sur informé sur toute l'actualité scolaire et étudiante pour vous donner les meilleurs conseils possibles.

​L'orientation, ce n'est pas facile, mais avec nous pas si difficile
À la prochaine !