Travailler dans l'hôtellerie-restauration, vous y avez déjà pensé on le sait.

Comme vous n'êtes pas les seuls à y avoir pensé et que le domaine prend de plus en plus d'ampleur, nous vous avons rédigé un article dessus. L'hôtellerie-restauration en quelques mots c'est ici.

Cette filière de plus en plus prisée attire chaque année beaucoup de personnes désireuses de se former dans ce domaine. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force. C'est une filière accessible à tout le monde, à n'importe quel âge et dans n'importe quelle structure (Lycée, Fac, grande école …) Nous y reviendrons plus tard.

En France, le secteur de l'hôtellerie-restauration est en très bonne santé. Nous sommes certains que la plupart n'en n'ont pas encore conscience, mais notre beau pays rayonne à l'international. Avec plus de plus de 81,9 millions de touristes, la France est la 1ere destination touristique au monde et ça, ça n'a pas de prix. Enfin si, mais l'argent rentre directement dans nos caisses.

Les conséquences sont extrêmement bénéfiques sur notre économie et bien évidemment sur le domaine de l'hôtellerie-restauration.
Si vous en doutez encore, très bien. Nous allons vous le démontrer grâce aux statistiques. Les hommes peuvent mentir mais pas les chiffres.

Quelques chiffres clés du secteur hôtellerie-restauration

  • 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 60% du chiffre d'affaire du domaine touristique
  • 6e secteur d'emploi en France
  • 960 000 actifs dont 740 000 salariés et 220 000 non-salariés
  • Entre 100 000 et 150 000 postes à pourvoir dans l'immédiat
  • 300 000 emplois saisonniers en été, 100 000 en hiver
  • 9 entreprises sur 10 sont des TPE (Très Petites Entreprises)
  • 30 000 créations d'entreprises en 2017
  • La consommation touristique avoisine 117,6 milliards d'euros soit 6% du PIB National

Comme vous l'avez vu, c'est un domaine dont la France ne peut se passer. Même avec les nombreuses manifestations qu'il y a eu ces derniers mois, les chiffres n'ont pas diminués bien au contraire. Ce qui prouve également la force de ce domaine en France.
Il y'a sans cesse des choses à faire. Les besoins sont partout, du petit restaurant à l'hôtel 5 étoiles
Les étudiants sont de plus en plus intéressés par ce domaine. De ce fait, de plus en plus d'écoles ouvrent des cursus en hôtellerie-restauration. Du CAP aux écoles les plus prestigieuses.

En France c'est

  • 33 500 apprentis
  • 54 000 élèves

 
Les métiers de l'hôtellerie-restaurations sont très variés. Les cursus permettant de travailler dans ces secteurs sont donc aussi très différents. Si jamais vous voulez vous engager dedans, Il est important de savoir ce que vous voulez faire avant de vous lancer. Certaines écoles forment aux métiers pratiques et opérationnels, d'autres forment aux métiers managériaux. Certaines écoles forment sur les deux aspects.
Comment ne pas parler de la Suisse qui se veut être l'experte absolue dans le domaine. En effet, le pays dispose 3 des meilleures écoles hôtelières. Toutes les 3 font partie du top 5 des meilleurs écoles hotellières.

Nous allons nous attarder sur l'institut des hautes études de Glion. On aurait pu parler des autres écoles mais Glion a été la première à offrir des programmes à un niveau universitaire. Puis c'est celle qui a retenu le plus notre attention et vous allez savoir pourquoi.
Comme dit précédemment, Glion, école privée suisse a été la toute première école à offrir des programmes de management hôtelier à un niveau universitaire et ce en 1962.
Aujourd'hui elle dispose d'un campus à Londres et d'un campus à Bulle en Suisse.
Son campus principal se situe, comme son nom l'indique à Glion, à proximité de la ville de Montreux, en Suisse. Placé dans les hauteurs, l'école surplombe l'ensemble de Glion et Montreux, offrant une vue époustouflante sur le lac Léman.

L'école propose des bachelors, des MBA et des masters dans le management hôtelier. 6 spécialisations sont disponibles

Bachelor :

  • Management de marques de luxe
  • Développement hôtelier international et finance
  • Management évènementiel international

Master

  • Master Gestion du Luxe et de l'expérience client
  • Master en hôtellerie entreprenariat et innovation
  • Master en finance, immobilier et développement hôtelier

Reconnu à l'international et parmi les plus grands hôtels du monde, c'est 98% des diplômés ont une ou plusieurs propositions d'emploi dès la sortie de l'école. Pour les 2% restant ne vous inquiétez pas pour eux ils trouvent également très vite un emploi.
Néanmoins, il faudra débourser pas moins de 150 000 euros pour faire partie de la crème de la crème de l'hôtellerie.
Le village de Glion sert d'ailleurs de ville étudiante pour les élèves. C'est en quelques sorte l'école qui la fait vivre.
 
Travailler dans ce domaine demande du temps, du travail, de l'adaptabilité et de la rigueur. Néanmoins cela reste un domaine passionnant, captivant. Les formations sont partout, diverses et variés. Si vous êtes intéressés Nul doute que vous vous y plairiez alors n'hésitez plus
 
L'orientation ce n'est pas facile, avec nous pas si difficile