C'est le moment de commencer à réfléchir à votre formation pour l'année prochaine. Que vous soyez au lycée, en prépa ou à la fac, le champ des possibles est vaste… Beaucoup plus vaste que vous ne le pensez ! On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix. 

1. Ne vous laissez pas enfermer dans une voie

Tout le monde vous répète que vous n'êtes pas fait pour les maths, vos notes ne sont pas au top… Ne vous laissez pas impressionner ! Il y a mille façons de réaliser votre projet professionnel. Si vous êtes passionné(e) par la science, vous pouvez par exemple vous former à la gestion de projet puis rejoindre une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies. 

Autre exemple : si les métiers du droit vous intéressent, pourquoi ne pas regarder du côté des bachelors en ressources humaines, qui peuvent déboucher sur une spécialisation en droit social ? 

Votre choix de formation va vous ouvrir de nombreuses portes. Prenez le temps de bien réfléchir à vos envies, sans vous mettre de barrières !

2. In-for-mez-vous !

Face à une décision importante, mieux vaut avoir toutes les clés en main. Fréquentez le CIO de votre lycée, et demandez à être mis en relation avec des étudiants qui pourront vous parler de leur expérience. En parallèle, plongez-vous dans le classement des meilleurs licences, bachelors et programmes grandes écoles. Ce classement se base sur la qualité de chaque programme, et non sur la réputation de l'établissement. Certains excellents programmes, peu connus, n'attirent pas forcément des centaines de candidats. Vous avez donc toutes les chances d'être admis(e) dans une très bonne formation. 

3. Apprenez à vous connaître

Choisissez ce que vous voulez apprendre, mais aussi comment vous voulez l'apprendre ! Pensez aux cours où vous êtes le plus à l'aise. Aimez-vous les travaux de groupe ? Avez-vous besoin d'être poussé pour donner le meilleur de vous-même ? Ces questions doivent vous guider dans le choix d'un programme. 

Les formations universitaires vous conviendront si vous êtes autonome et que vous aimez gérer vous-même votre temps. Par contre, si vous êtes du genre à repousser votre travail au lendemain, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises. A la fac, vous pourrez sécher les cours autant que vous le voudrez, mais vous n'échapperez pas aux partiels en fin de semestre !

Si vous êtes pressé de quitter les bancs de l'école, pensez aux formations en alternance. Ainsi, vous partagerez votre temps entre les cours et une mission en entreprise. Avec un pied dans le monde du travail, vous nouerez des contacts précieux pour votre future carrière. Bonus non négligeable : c'est l'entreprise qui prend en charge vos frais de scolarité. Ce mode d'études demande toutefois une bonne capacité d'organisation, surtout en période d'examens.

Enfin, vous devrez faire votre choix entre une formation généraliste et un cursus spécialisé. Là encore, tout dépend de vous : si votre projet professionnel est déjà bien défini, foncez et optez pour un programme spécialisé ! Si vous hésitez encore, une formation généraliste vous permettra de changer de voie plus facilement. 

4. Développez vos talents de stratège

Les mots "stratégie de candidature" vous donnent des sueurs froides ? C'est normal, on est tous passés par là :-) Mais c'est de votre avenir qu'on parle, alors apprenez à bien placer vos pions ! Le principe ? Viser haut, tout en gardant un filet de sécurité. Répartissez vos candidatures en trois groupes : 

  • 3 formations de haut niveau dans la filière qui vous intéresse le plus
  • 3 formations moins sélectives, mais qui correspondent bien à votre projet
  • 3 formations dans d'autres filières qui vous intéressent aussi

Cette répartition vous permettra d'attendre les réponses sereinement, sans transiger sur vos ambitions. Elle peut aussi vous réserver de bonnes surprises : et si vous étiez admis(e) dans la formation dont vous rêvez ? Contrairement aux idées reçues, les responsables d'admission ne regardent pas que les notes. Un parcours atypique, un projet professionnel bien pensé, des connaissances en langues… Tout cela peut faire atterrir votre dossier en haut de la pile ! 

Vous êtes prêt(e) à faire votre choix ? Rendez-vous sur Bachelors Booking pour rechercher des formations et postuler en quelques clics  ! Nos conseillères en orientation sont là pour vous aiguiller, n'hésitez pas à les appeler au 01 48 57 55 70. Elles se feront un plaisir de vous rappeler.