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Mode

Grades types : bachelor
Français
ID Speciality EduData : 166

Modéliste Créateur de Mode : Niveau II (RNCP)

Contenu du Programme :
Cette formation couvre un large éventail du secteur de la Mode. Les étudiants sont formés au stylisme et au modélisme, mais aussi au marketing et à la communication. La formation est réellement en phase avec le monde du travail. Les compétences acquises sont directement exploitables en entreprise lors des stages ou des périodes en alternance avec l'entreprise (en dernière année).
 
En 1ère et 2ème  année, les étudiants effectuent un stage afin de mettre en pratique, en milieu professionnel toute la théorie acquise. Les 3ème et 4ème années se déroulent en alternance (75 % du temps en entreprise, 25 % du temps à l'école), afin d'ancrer véritablement les étudiants dans le monde professionnel et préparer leur intégration sur le marché de l'emploi. Le travail est rémunéré et la formation est généralement financée par l'entreprise (sous certaines conditions).
 
Cette formation  couvre de manière optimale l'industrie de la mode. Chaque domaine répond à une réalité professionnelle au sein de laquelle vous pourrez vous épanouir dans le plein emploi de vos fonctions.
 
A l'issue de ce cursus, vous posséderez une formation solide dans le domaine de la mode, centrée sur la maîtrise du processus créatif depuis l'élaboration jusqu'à la diffusion des modèles créés. Vous approfondirez plusieurs domaines : mode, création, textiles, infographie avec tous les fondamentaux du marketing et de la communication.
 
Grace à l'alternance, ce cursus confirme votre entrée dans la vie active donnant accès à des emplois passionnants, véritables tremplins pour obtenir des postes à responsabilité.
 
Structure de cursus par année :
1ère & 2ème années : Toutes les bases fondamentales des métiers de la mode et du design sont étudiées.
 
3ème et 4ème  années : Ce cursus se déroule en alternance. Il est centré sur la recherche et la création de collections. Le modéliste créateur se doit d'identifier, rechercher les volumes et les formes des modèles à créer, être intuitif et savoir s'inspirer en décryptant les tendances. Il doit être mobile, parler anglais afin de pouvoir se déplacer sur les sites de production où les collections sont réalisées.
 
Les objectifs principaux sont de :

  • Concevoir des collections, faire des choix décisifs au niveau des matériaux les composant
  • Apporter les méthodologies, méthodes et outils permettant de lancer un prototype en usine
  • Être toujours à l'affût de bonnes idées, savoir identifier de nouveaux produits, faire du shoping et repérer les détails qui donneront à votre collection un souffle nouveau.

 
Le rythme des cours est alterné avec une vie active dans une entreprise de mode. La présence en entreprise est d'environ ¾ du temps.
En fin de cursus, un projet professionnel détermine la délivrance du diplôme Modéliste-Créateur Niveau II. A l'issue de l'année, les étudiants présentent leur travail devant un jury composé de professionnels du secteur.
 
International :

  • Langues enseignées au sein de l'établissement : Anglais
  • Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : non
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Français

Styliste Designer : Niveau II (RNCP)

Cette formation couvre un large éventail du secteur de la Mode. Les étudiants sont formés au stylisme et au modélisme, mais aussi au design, à l'image, à la communication et à la presse de mode. Un des points forts du programme est la conception et la réalisation d'un magazine de mode au cours de la 3ème année du cursus. La formation est réellement en phase avec le monde du travail actuel. Les compétences acquises sont directement exploitables en entreprise lors des stages ou des périodes en alternance avec l'entreprise (en dernière année).
En 1ère et 2ème  année, les étudiants effectuent un stage afin de mettre en pratique en milieu professionnel toute la théorie acquise. Il en est de même pour la 3ème année, où les étudiants effectuent majoritairement leur stage à l'international. La 4ème année se déroule en alternance (75 % du temps en entreprise, 25 % du temps à l'école), afin d'ancrer véritablement les étudiants dans le monde professionnel et préparer leur intégration sur le marché de l'emploi. Le travail est rémunéré et la formation est généralement financée par l'entreprise (sous certaines conditions).
Cette formation  couvre de manière optimale l'industrie de la mode. Chaque domaine répond à une réalité professionnelle au sein de laquelle vous pourrez vous épanouir dans le plein emploi de vos fonctions.
A l'issue de ce cursus, vous posséderez une formation solide dans le domaine de la mode, centrée sur la maîtrise du processus créatif depuis l'élaboration du produit jusqu'à sa diffusion. Vous approfondirez plusieurs domaines : art, presse, mode, design, avec tous les fondamentaux du marketing et en communication.
Grace à l'alternance, ce cursus confirme votre entrée dans la vie active donnant accès à des postes passionnants, véritables tremplins pour obtenir des postes à responsabilité.
Structure de cursus par année :
1ère & 2ème années : Toutes les bases fondamentales des métiers de la mode et du design sont étudiées.
3ème année : Accessible après un Bac+2, la 3ème année du cursus se déroule en formation continue et comprend une période de stage d'une durée de 4 mois, idéalement à l'étranger. Un des projets pivots de cette année est la réalisation de A à Z du magazine de mode de l'école WeMade. Rédaction, shooting, interviews, mise en page, prospection… Il s'agit d'un travail résolument créatif, riche et éclectique.
4ème année : Ce cursus se déroule en alternance. Il est centré sur la création. Le concepteur se doit d'identifier les nouveaux marchés, rechercher les styles à créer, avoir l'intuition des tendances et en même temps maitriser les processus techniques d'industrialisation des produits mode et design.
 
Les objectifs principaux sont de :
Coopérer à la génération d'idée en mettant en œuvre de manière créative et inédite des situations de conception, et en y affirmant votre style ; cela favorise ainsi le déploiement de l'innovation au sein des entreprises de mode.
Apporter les méthodologies, méthodes et outils permettant de lancer un produit
Favoriser le développement de concepts au sein d'une entreprise de mode par la réalisation, la recherche de produits nouveaux
Devenir des stylistes-designers ouverts sur le mode de la mode.
 
Le rythme des cours est alterné avec une vie active dans une entreprise de mode. La présence en entreprise est d'environ ¾ du temps.
En fin de cursus, un projet professionnel détermine la délivrance du diplôme Styliste-Designer Niveau II. A l'issue de l'année, les étudiants présentent leur travail devant un jury composé de professionnels du secteur.
 
 
International :
Langues enseignées au sein de l'établissement : Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : non
 

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