Tu le sais certainement déjà, Admission Post Bac (APB) est le portail qui te permet d'accéder aux formations de ton choix pour poursuivre tes études dans l'enseignement supérieur. Pour tout savoir sur APB, les dates clé, les différentes phases d'admission et les outils complémentaires qui te permettront d'aborder sereinement cette période déterminante, suis le guide.

Formuler tes voeux

Quand : Du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017 à 18 heures.

 
Chaque candidat au baccalauréat bénéficie d'un numéro de candidat (INE), qui lui donne accès à un dossier en ligne sur le portail APB. Dès le vendredi 20 janvier 2017, tu pourras ouvrir ton dossier en ligne et y saisir tes vœux, c'est à dire ton souhait d'intégrer une ou plusieurs formations référencées sur le site. Tu auras ensuite jusqu'au 20 mars 2017 à 18 heures pour modifier l'ordre de priorité de tes vœux, ou d'en supprimer certains à ta guise.
 

Particularités :

 
Si tu vises un Bac général (filière ES, S et L), tu devras impérativement formuler au moins un vœu sur une « licence à pastille verte » de ton académie ayant une capacité d'accueil suffisante pour recevoir tous les candidats. 
 

Nos conseils :

 
Dans quelle ville souhaites-tu étudier ? Quels sont les coûts éventuels liés aux formations que tu vises ? Quelle école ou université propose la meilleure formation dans le domaine qui t'intéresse ? Quelle spécialité correspond réellement à ton profil ? Autant de questions auxquelles tu dois répondre avant de te lancer. 

Le choix d'une formation est une décision qui se veut réfléchie et étudiée. Nous te recommandons vivement de consulter le guide du nombre de candidatures maximum liées aux types de formation.
 
Chaque candidat peut formuler un maximum de 24 candidatures, avec une limitation à 12 candidatures par grand regroupement de formations. 

Types de formations Nombre de candidatures
BTS + BTSA + DMA + DTS
 
12 candidatures maximum
CPGE* (Littéraires, Économiques et commerciales, Scientifiques) +CPES**
 
12 candidatures maximum
Possibilité de faire 12 vœux dans la même voie (suppression de la limitation à 6 vœux par voie)
1ère année de licence + CPGE + PACES + DEUST + DU 12 candidatures maximum
DUT 12 candidatures maximum
Formations d'ingénieurs 12 candidatures maximum par réseau d'écoles
Ecoles nationales supérieures d'architecture 12 candidatures maximum
Ecoles de commerce 12 candidatures maximum
Ecoles supérieures d'art 12 candidatures maximum
Autres formations : DCG + MAN en arts appliqués + MAN en hôtellerie + Année de mise à niveau à l'université pour préparer une entrée en L1 + classes préparatoires aux professions paramédicales et sociales 12 candidatures maximum en MAN en arts appliqués (suppression de la limitation à 3 vœux maximum)

 

De nombreux candidats en classe de terminale se sentent vite dépassés par le nombre d'informations auxquelles ils sont exposés à l'ouverture du portail APB. Si tu te sens perdu, n'hésite pas à faire des recherches sur la qualité des formations et à lire des avis d'étudiants pour te donner une idée de ce à quoi tu peux t'attendre. Nous recommandons même d'initier un échange avec les anciens élèves de ta future formation, car rien ne vaut l'expérience. 
Si tu as pour projet de changer de ville, certaines démarches supplémentaires sont à envisager. Partir étudier dans une ville différente de celle de tes parents implique de rechercher un logement (location d'un studio auprès d'un particulier ? demande de logement étudiant ?), de te renseigner sur le coût de la vie sur place (tes études te permettront-elles d'avoir un petit boulot ? Es-tu éligible à une bourse ?), mais pas seulement. N'oublie pas que ta réussite académique est intimement liée à ton bien-être. Il te faudra donc prendre de l'avance pour aborder sereinement cette étape supplémentaire vers la vraie indépendance. 
Ces sites te seront très utiles :
 
Rechercher un logement auprès d'un particulier : Pap.fr / SeLoger.com
Rechercher une colocation : Colocation.fr
Faire une demande de bourse et/ou de logement étudiant auprès du Crous : Aides financières
 

Confirmer ses voeux

Quand : jusqu'au 2 avril 2017

 
Au 2 avril 2017, tu dois avoir confirmé chacune de tes candidatures, c'est à dire :
 

  • Imprimer chaque fiche de candidature
  • Envoyer un dossier par formation souhaitée
  • Joindre les pièces demandées sur la fiche de vœu 

A noter :

 
La confirmation d'un vœu t'engage à envoyer un dossier de candidature à l'établissement choisi.  Autrement dit, chaque vœu = un dossier de candidature.
Tes candidatures ne seront validées par l'établissement d'accueil qu'une fois ton dossier de candidature reçu.
La confirmation des vœux se fait automatiquement le 3 avril (le lendemain de la date limite qui est le 2 avril 2017, tu suis ?) uniquement pour les licences non sélectives. 

Formations sélectives (BTS, DUT etc.)

Les pièces supplémentaires : elles sont spécifiques à chaque établissement, raison pour laquelle il te faut dès maintenant tenir un classement de tes bulletins de terminale, relevés de notes de tes épreuves anticipées du bac, écrire une lettre de motivation pour chaque formation sélective,  être prêt en somme.
 

Formations non sélectives (1ères années de Licence) 

 Les pièces supplémentaires : Les formations non sélectives ne nécessitent pas d'envoyer un dossier papier. Seule votre inscription effective compte, après validation de votre vœu par l'établissement.
 

Classer ses vœux

Quand : Du 20 janvier au 31 mai 2017

 
Définir un ordre de préférence : les formations que tu choisis et pour lesquelles tu émets des vœux doivent être classées par ordre de priorité. Si tu veux être Directeur Marketing par exemple, mais que le dessin c'est quand même « un peu » ta passion,  tu mettras logiquement une formation en marketing avant celle en arts appliqués dans ta liste de vœux. En se posant les bonnes questions, l'ordre de tes vœux devrait s'établir naturellement.
 
Rappel : C'est un conseil primordial, car les propositions d'admission possibles sont faites en fonction de cette liste. Lorsqu'un de tes vœux est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés.
 

L'admission !

 
 C'est le moment que tous les candidats attendent, après l'effort et la concentration, l'admission. Cette dernière se présente en 3 phases clé, détaillés ci après :
  

  • Première phase d'admission : Jeudi 8 juin à partir de 14 heuresRéponse attendue avant le mardi 13 juin à 14 heures
  • Deuxième phase d'admission : lundi 26 juin à partir de 14 heuresRéponse attendue avant le samedi 1er juillet à 14 heures
  • Troisième phase d'admission : vendredi 14 juillet à partir de 14 heuresRéponse attendue avant le mercredi 19 juillet à 14 heures

 
Comment ça fonctionne : Les formations intéressées par ton profil et ayant préalablement consulté tes dossiers de candidature indiquent si elles ont une place pour toi. En fonction de ton ordre de priorités, tu peux accepter ces propositions, ou les refuser.
 

Réponses possibles :

 
« OUI définitif » : C'est la réponse des candidats sûrs d'eux. En choisissant cette proposition, tu acceptes d'intégrer la formation concernée, et renonces à recevoir toute autre proposition. Tu as trouvé la formation de tes rêves, et il ne te reste plus qu'à foncer. En outre, cette réponse évite de bloquer inutilement des places pour les autres candidats.
 
« OUI, mais » : Comme son nom l'indique, cela signifie que tu acceptes la proposition de l'établissement, mais que tu maintiens tes candidatures pour des vœux mieux classés sur ta liste de priorités. Il faudra te décider assez vite, car lors de la deuxième phase, toute nouvelle proposition te fera perdre tes droits à la 1ère.
 
« Non mais » : Tu refuses la proposition, mais souhaites maintenir tes candidatures sur d'autres vœux mieux placés. Cette réponse est risquée car si aucune autre proposition ne t'est faite,  tu ne pourras pas revenir sur ce refus.
 
« Démissionner » : Tu abandonnes toutes tes vœux.
 

A noter :

 
Il va de soi que pour savoir si une école ou université t'a proposé une place dans la formation demandée, il faut impérativement te connecter à ton dossier pour consulter les réponses. Nous te conseillons de noter les dates, ainsi que tes identifiants quelque part, avec un post-it ou la fonction « rappel » de ton smartphone, pour ne pas oublier les dates. 

En juillet, tu connaîtras tes résultats au bac (que nous te souhaitons d'obtenir avec brio !). Tu devras donc t'inscrire administrativement dans ton futur établissement après avoir accepté sa proposition sur le portail APB. Cette inscription suivra des dates spécifiques que tu devras respecter. 
 

Procédure d'admission complémentaire :

 
Aucune formation n'a validé votre dossier de candidature ? Pas de panique. Il existe une procédure d'admission complémentaire. Cette dernière débute le 27 juin à 14 heures et s'arrête le 29 septembre à minuit.
 

Délai de réponse des candidats :

 

  • 1 semaine jusqu'au 20 août
  • 72 heures du 20 août au 31 août
  • 24 heures à partir du 1er septembre (dès le 17 août pour l'académie de la Réunion)

 

Comment multiplier ses chances de trouver une Licence, un Bachelor ou une Ecole ?

 
Admission Post Bac est le portail que connaîtront tous les lycéens de France au moins une fois dans leur parcours académique, mais ce n'est pas l'unique portail de dépôt de candidatures en ligne.  Bachelors Booking est un site pensé pour faciliter le processus de candidature en ligne des étudiants.
 
 
1 dossier de candidature unique : Sur Bachelors Booking, les étapes sont simplifiées. Tu peux postuler aux formations de ton choix grâce à un dossier de candidature unique. Les documents et pièces demandées sont conformes aux standards des meilleurs établissements français et internationaux.
 
3 candidatures gratuites : Ce site te permettra de postuler gratuitement aux Licences, Bachelors et Grandes Ecoles de ton choix. Le nombre de candidatures gratuites est limité pour te permettre de faire une recherche spécifique en amont, et de te lancer uniquement sur les formations qui te plaisent réellement. C'est également un élément important pour le recruteur, qui a l'assurance de recevoir des profils vraiment intéressés par sa formation.
 
Une réponse en 7 jours : Une fois ton dossier de candidature envoyé en un clic, le responsable de formation est tenu de te donner une réponse sur ton admissibilité en 7 jours. Cette réponse t'indique si oui ou non ton profil correspond aux attentes de la formation, selon les membres de l'équipe pédagogique. C'est une assurance supplémentaire de choisir la formation qui est faite pour toi.
 
Tu as maintenant toutes les clés en main pour aborder sereinement cette période intense. N'hésite pas à envoyer l'article à tes amis qui galèrent autant que toi. ;)
 
 
*CPGE : classe préparatoire aux grandes écoles
**CPES : classe préparatoire aux études supérieures